Échange Subban-Weber, qui gagne?

Vous avez sûrement entendu parler des nombreux mouvements apportés par Marc Bergevin cet été, qui fût, pour plusieurs, mouvementés. L’échange qui a envoyé PK Subban à Nashville en retour de Shea Weber est celui qui a fait couler le plus d’encre. Cet échange est-elle une mauvaise chose pour le Tricolore?

Lorsqu’on mentionne cette transaction, on parle souvent de l’âge des deux défenseurs (27 pour Subban et 31 pour Weber) et c’est pour cette raison que plusieurs disent que le Canadien a perdu l’échange à long terme. Cependant, la transaction risque d’être aussi bonne autant à court terme que à long terme, car Weber n’a jamais eu besoin d’être rapide pour démontrer son talent et ses qualités, alors que la rapidité est la principale qualité que les joueurs perdent avec l’âge. Subban, tant qu’à lui, a su prouver son talent avec sa vitesse, donc avec la vieillesse, il va perdre sa rapidité, ce qui risque de le nuire grandement. Les défenseurs qui peuvent démontrer leur talent sans avoir besoin d’être très rapide semblent durer plus longtemps. Étant l’auteur de 20 buts lors de la dernière saison, Weber a non-seulement battu Subban dans ce chapitre (lui qui en a fait que 6), mais est surtout très bon défensivement. Le nouveau défenseur du Canadien avait aussi reçu des fleurs de plusieurs joueurs qui ont joué contre lui assez souvent, dont Jonathan Toews, qui a dit publiquement sur Twitter être très content que Weber quitte sa division. Mike Babcock a aussi dit du bien de Weber, affirmant que son leadership était incontestable et que juste en regardant sa manière de marcher dans le vestiaire démontrait qu’il était tout un leader. L’arrivée du récipiendaire du trophée Mark-Messier va apporter beaucoup de choses qui manquait à sa nouvelle équipe, dont du leadership. Après une première année assez difficile au titre de capitaine pour Max Pacioretty, l’ancien défenseur des Preds pourra l’aider à exercer son rôle et ce en recevant même un « A » sur son uniforme dès son arrivée. Le défenseur de 31 ans est aussi reconnu pour être extrêmement dur à jouer dans les coins de patinoire, lui qui gagne très souvent des batailles à un contre un dans ces endroits.

Étant sur la première paire de défenseurs d’Équipes Canada, Weber n’hésite aucunement à imposer son style de jeu physique. Il est capable de ralentir les meilleurs attaquants adverses du circuit avec ses mises en échec et ce tout en bloquant des tirs dangereux et en annulant beaucoup d’attaques potentiel des adversaires. Le marqueur de 20 buts l’an dernier va aussi aider une équipe qui en arrache en supériorité numérique. Étant plus défensif que Subban en général, son efficacité sur le jeu de puissance avec l’ancien défenseur du CH est comparable, surtout grâce à son tir précis et foudroyant qui lui permet d’inscrire une quantité de but phénoménal à cours d’un homme.

C’est un joueur qui est peut-être lent, mais il compense son manque de vitesse par son intelligence avec la rondelle et la manière parfaite dont il la manie. Depuis que la Coupe du Monde a été amorcé il y a environ une semaine, même si ce sont que des matchs préparatoires, plusieurs partisans du CH ont profité de ces matchs pour analyser une première fois le nouveau défenseur depuis son arrivée, et après les 3 parties, de plus en plus de partisans qui était au début contre l’échange semblent prendre le parti de Shea Weber dans l’échange, après qu’il ait fait bonne impression lors des joutes hors-concours du tournoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s