Un regard sur l’avenir: Nikita Scherbak

De nos jours dans la Ligue nationale de hockey, il peut être risqué de repêcher un jeune joueur russe, car certains de ces joueurs décident de retourner dans leur pays natal et d’évoluer dans la KHL. Nikita  Scherbak ne fait pas partie de ces joueurs puisqu’il a évolué dans la Ligue de l’Ouest et évolue maintenant avec les IceCaps de Saint-John’s dans la Ligue américaine.

En constante progression

Nikita Scherbak évoluait en Russie lorsqu’il a été repêché par les Blades de Saskatoon lors de la sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey. Dès sa première saison, le natif de Moscou menait les recrues au chapitre des buts, des assistances et des points. Il est ensuite repêché au premier tour, 26e au total, par les Canadiens de Montréal lors du repêchage de 2014. Vient ensuite le 22 septembre 2014 alors que Scherbak est échangé aux Silvertips d’Everett. Le jeune russe va ainsi rejoindre, entre autres, Noah Juulsen, un autre espoir du Tricolore. En 2015, il gradue dans la AHL avec les IceCaps de Saint-John’s, le club-école des Canadiens. Lors de sa première saison avec les IceCaps, Scherbak a amassé 7 buts et 16 mentions d’aide pour 23 points en 48 matchs, ce qui n’est pas mauvais pour une première saison professionnelle. Plus tôt cette saison, Scherbak a été rappelé par le CH suite à plusieurs blessures qui ont frappé l’équipe. Le 7 janvier dernier, Nikita Scherbak a disputé son premier match dans la LNH face aux Maple Leafs de Toronto, où il a d’ailleurs marqué son premier but dans la LNH, un moment qu’il se rappellera sans doute longtemps.

Scherbak, un joueur de premier plan?

Nikita Scherbak a un très beau potentiel, mais, selon moi, il ne deviendra pas un joueur de premier plan dans la LNH. Un joueur de 2e trio serait un poste plus réaliste pour Scherbak, lui qui semble manquer de maturité et d’engagement, des défauts clichés des joueurs russes. Cependant, Scherbak est un joueur qui pourrait s’avérer très utile pour le CH dans l’avenir. En effet, Scherbak possède un bon gabarit, lui qui mesure 6’2′ et pèse 190 livres. De plus, il possède des capacités de marqueur indéniables et il peut se créer de l’espace devant le filet grâce à son gros gabarit. En bref, Scherbak pourrait devenir un joueur essentiel pour les Canadiens, sans toutefois être le joueur de premier plan qu’on espérait.

Que pensez-vous de Nikita Scherbak?

Crédit photo: All Habs Hockey Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s