Les Foreurs causent la surprise 

Dès le début des séries dans le circuit Courteau, le 24 mars dernier, l’affrontement Shawinigan-Val-d’Or étaient pour plusieurs facile à gagner par les Cataractes. Contre toutes attentes, la formation valdorienne a déjoué les prédictions en remportant la série en 6 matchs.

Plus de 29 points séparaient les deux équipes en saison régulière, Val-d’Or avait réussi in-extrémiste à se tailler une place en série tandis que les Cataractes ont atteint le plateau des 90 points donc pour la 3e place dans la ligue. Les Samuel Girard, Dennis Yan et Alexis D’Aoust ont connu une incroyable saison et malgré la perte de Beauvilier, Shawinigan restait clairement une des meilleures formations offensives.

De leur côté, les Foreurs sont en pleine reconstruction après avoir échangé Julien Gauthier, Olivier Galipeau et Francois Beauchemin, trois de leurs principales vedettes contre des choix au repêchage en janvier dernier. Malgré le changement de dynamique dans l’équipe, Val-d’Or a réussi à se qualifier pour les séries surtout grâce au gardien de 20 ans, Etienne Montpetit, un des meilleurs gardiens de la LHJMQ.

L’excellente production d’Alexis Pépin, Maxim Myzutin et différentes recrues ont permis à la formation valdorienne d’y croire. L’ajout du jeune défenseur David Noël, a stabilisé le top 6 lui qui évolue au côté du capitaine, David Henley sur le premier duo. La troupe de Mario Durocher entrerait donc en série avec beaucoup de confiance et l’intention de tout donné.

Le premier match de cette série, est aller en faveur des Foreurs qui l’ont emporté 5-2 au Centre Gervais Auto de Shawinigan. Toutefois, les Cataractes n’avaient pas l’intention de rentrer à Val-d’Or avec un déficit de 0-2, ils ont donc remporté la deuxième partie au compte de 3-0, lançant pas moins de 45 fois sur Etienne Montpetit.

La série était donc égale 1-1 et les Foreurs étaient de retour à la maison pour deux matchs, dont le premier remporté 6-3. Val-d’Or devait donc obligatoirement gagner le deuxième match sinon la série serait à portée de main pour les Cataractes. Les Foreurs ont donc marqué 3 buts pour égaliser la série 2-2.

En remportant les deux derniers matchs au compte de 3-1 et 5-1, Val-d’Or sont finalement sorti vainqueur. Surtout grâce à la brillante performance de Mathieu Nadeau qui a récolté 10 points, il figure donc au top des meilleurs pointeurs en séries.

Le manque d’effort des Cataractes leur ont clairement coûté la série, eux qui n’ont pas joué au meilleur de leur forme et qui souffre de l’absence d’Anthony Beauvilier. Beauvilier, le vrai leader de cette équipe qui est maintenant membre des Islanders de New-York.

De plus, la suspension octroyée à Samuel Girard, défenseur prometteur de 18 ans, lors du sixième affrontement a donné une chance au Foreurs de remporter ce match décisif. Puis, les nombreuses pénalités des Cataractes ont permis au Foreurs de déployer leur talent. Malgré le fait qu’ils étaient à court d’un homme ils ont marqué 3 buts et envoyé les joueurs de Shawinigan en vacances.

Val-d’Or affrontera donc les Islanders de Charlottetown ou les Sea Dogs de St-John, deux des puissances cette année, réussiront-ils encore une fois à créer la surprise?

Crédit photo: Les Foreurs de Val-d’Or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s