Un besoin criant de gardien à Calgary

Alexandre Doucet

C’est à la suite d’une douloureuse élimination en quatre parties que la saison des Flames de Calgary s’est terminée. Malgré une excellente performance offensive de l’attaquant Sean Monahan, qui a marqué quatre fois en autant de parties, tout en ajoutant une passe à sa fiche, l’équipe n’a su remporté une seule partie, même si elle avait les devants 4 à 1 à un certain moment dans le match numéro trois devant ses partisans.

Trois des quatre matchs se sont terminés par un écart d’un but et le quatrième par deux buts en raison d’un but en filet désert, inscrit en fin de partie, par le centre numéro un des Ducks Ryan Getzlaf.

L’heure est au bilan du côté des Flames et malgré cette élimination rapide, on peut retenir du positif de cette saison pour l’équipe qui est passée de la 12e à la 7e place dans l’association ouest. Elle a fait passer son total de victoires de trente-cinq à quarante-cinq. On a vu le réveil offensif de joueurs comme Micheal Frolik et Kris Versteeg, ainsi que la recrue Matthew Tkachuk, fils du célèbre Keith, s’imposer dans le marché albertain. Plus question de ne voir que Gaudreau et Monahan tout faire offensivement, ils ont eu de l’aide cette saison.

Là où la question reste bien présente, c’est au poste de gardien de buts des Flames. En effet, malgré la remontée au classement des Flames, il faut se rappeler qu’en début de saison les Flames avaient une fiche de 5-10-1 et qu’on voyait déjà se répéter le scénario de l’an dernier. Le gardien Brian Elliot montrait des statistiques alarmantes et rien ne s’améliorait dans son cas. Heureusement, le gardien numéro deux Chad Johnson, qui évolue en ce moment avec l’équipe canadienne pour le championnat du monde qui se déroule en France et en Allemagne, a réussi à sauver la saison des Flames en ramenant l’équipe sur le chemin de la victoire assez longtemps pour permettre à Elliot de reprendre ses esprits et ainsi continuer une série de victoire de douze parties avec une fiche de 14-1-0 pendant cette séquence. C’est comme ça que les Flames sont entrés en séries, en lion.

Malheureusement l’histoire se répète et Elliot connait des séries décevantes et ne réussit même pas à avoir un pourcentage d’arrêts de .900 pendant les quatre matchs.

Que devront faire les Flames?

En octroyant un contrat de 2,5 millions à Brian Elliot la saison dernière, les Flames pensaient avoir trouver un véritable gardien numéro, peut-être le premier depuis Mikka Kiprusoff ou peut-être même à la limite Jonas Hiller. Malheureusement, l’inconstance de ce gardien a véritablement coûté la saison aux Flames contre les Ducks. C’est tout ou rien dans son cas, comme le démontre ses statistiques en saison régulière, on retrouve le même défaut en séries éliminatoire.

Les options ne sont pas présentes par milliers du côté des gardiens de buts dans la LNH. Le gardien le plus convoité sera probablement l’ancien cerbère du Lightning Ben Bishop, qui sera joueur autonome sans compensation au terme de la saison. Tout comme celui pour qui les Kings ont fait son acquisition Peter Budaj que j’élimine d’office, malgré son excellente saison avec les Kings, je ne considère toujours pas Budaj comme un gardien numéro un dans la ligue nationale. L’autre option qui me paraît logique serait l’acquisition de Marc-André Fleury. Dans son cas, c’est beaucoup plus compliqué, car il a une clause de non-échange avec les Penguins et connaît d’excellentes séries ce qui fait grandement augmenté sa valeur dans une éventuelle transaction. Il reste tout de même le meilleur gardien qui sera disponible lors des prochains jours.

En conclusion, les Flames se doivent de se munir d’un gardien de premier plan, s’ils souhaitent passer à la prochaine étape dès la saison prochaine. Il faut en profiter pendant que le noyau de joueurs est encore assez jeune pour pouvoir aller loin dans les séries éliminatoires de la coupe Stanley.

Crédit photo: LNH.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s