La meilleure option : Transiger pour Nathan Mackinnon?

LAVAL – JEAN-PHILIPPE DOUCET

La priorité du CH: s’améliorer au centre

Les Canadiens de Montréal peuvent se compter chanceux de pouvoir avoir dans leur équipe le meilleur gardien en Carey Price, mais ceci est-il assez pour se rendre jusqu’à une coupe Stanley? Au cours des dernières années, nous avons obtenu une partie de la réponse avec les performances qui laissent à désirer lors des séries éliminatoires. En tant qu’organisation, le CH n’avance pas sans la présence d’un réel centre numéro un et c’est pourquoi Marc Bergevin devra régler cette lacune, et ce, très bientôt. Depuis quelques saisons, nous pouvons noter, sans l’ombre d’un doute, que la position de centre est cruciale au succès d’une formation et que les derniers récipiendaires de la coupe comptent sur des centres très réputés au sein de la ligue, comme Sidney Crosby, Jonathan Toews ou encore Anze Kopitar pour ne nommer que ceux-ci.

La cible : Nathan Mackinnon

On a parlé depuis plusieurs semaines que les Canadiens de Montréal avaient à l’œil le joueur de centre Matt Duchene, mais selon moi, il ne répond pas au type de joueur que le club a besoin, malgré mon appréciation pour ce joueur. Pour moi, la véritable cible devrait être Nathan Mackinnon, joueur de centre évoluant pour l’Avalanche du Colorado. L’ancien hockeyeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) semble s’améliorer à mesure que l’enjeu est important et c’est ce profil de joueur que les Glorieux doivent viser.

Comment transiger pour ses services?

D’entrée de jeu, il faut être conscient qu’amener un Nathan Mackinnon à Montréal va coûter de bons éléments à la Sainte-Flanelle, mais c’est le moment ou jamais pour Marc Bergevin de donner à son entraîneur l’équipe pour remporter le championnat , et ce, dès l’an prochain. Le moment pour aller chercher ce prodige est idéal, lui qui revient d’une saison décevante avec 53 points en 82 rencontres, ce qui est relativement bas pour son talent, mais le fait de jouer avec l’Avalanche du Colorado n’aide en rien à ses stats. Le numéro 29 n’est pas bien entouré et semble tanné d’arriver en vacances au mois d’avril. Compte tenu du contexte lourd au Colorado, Bergevin pourrait-il tendre une perche à son homologue, Joe Sakic, dans le but de conclure un pacte majeur? Les chances sont minces, mais tout de même possibles. Par contre, pour que ce scénario devienne réaliste, le dirigeant des Canadiens de Montréal devra mettre de côté sa prudence et ainsi mettre l’eau dans son vin et faire des compromis pour que la transaction aboutisse. Le joueur clé des Glorieux serait bien évidemment Alex Galchenyuk, mais ce dernier ne sera pas seul à prendre le chemin du Colorado. En effet, la valeur de ce dernier n’est pas assez haute et c’est donc à Bergevin de rajouter encore plus. Des jeunes joueurs et même des choix au prochain repêchage pourraient prendre le chemin inverse à Mackinnon en cas de transaction entre les deux clubs.

Il sera intéressant de voir si Marc Bergevin sera actif dans ce dossier ou s’il ne bougera pas pour le joueur de centre. Le directeur-général de Montréal joue présentement son poste et c’est pourquoi une telle transaction pourrait être plausible, d’autant plus qu’Alex Galchenyuk ne semble pas dans le moule de joueurs que l’organisation montréalaise vise avoir.

Crédit photo: Avalanche du Colorado

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s