Un repêchage d’expansion très intéressant!

LAVAL – JEAN-PHILIPPE DOUCET

Un mois de juin historique

Le mois de juin approche, ce qui veut dire que nous sommes déjà au moment de couronner le champion de la coupe Stanley pour la saison 2016-2017. Les puissants Penguins de Pittsburgh vont tenter de garder leur titre en affrontant la meilleure défensive du circuit Bettman , celle des Prédateurs de Nashville. La présente finale de la coupe Stanley sera écoutée par de nombreux partisans des Glorieux, car on y retrouve l’ancien défenseur vedette de l’équipe, P.K Subban, face au meilleur joueur de la dernière décennie, Sidney Crosby. Ce duel sera intense et de mon côté, je trouverais difficile de mettre de l’argent contre le capitaine des Penguins de Pittsburgh.

Après la finale de la coupe Stanley, il y aura le fameux repêchage d’expansion des Golden Knights de Las Vegas. Avant de pouvoir déterminer qui seront les nouveaux joueurs de l’équipe, les 30 formations de la ligue devront déposer une liste de joueurs qui seront protégés de ce repêchage. Les noms qui ne se retrouveront pas sur cette liste de joueurs seront à la disposition de Las Vegas et l’équipe pourra jeter son dévolu sur un hockeyeur par équipe. La liste de joueurs de toutes les formations doivent être remis à la ligue le 17 juin. Le repêchage va se dérouler le 21 juin prochain et c’est lors de cette soirée que vous pourrez savoir qui seront les nouveaux membres de la nouvelle organisation. Je vais vous en parler plus en profondeur dans la suite de mon billet, mais je veux simplement rappeler à tous que le repêchage 2017 aura lieu le 23 et 24 juin prochain. C’est le 23 juin que nous découvrirons qui de Nico Hischier ou de Nolan Patrick sera le premier choix au total.

La démarche à suivre

Un repêchage d’expansion doit être très bien expliqué, pour que les partisans puissent comprendre le fonctionnement de ce dernier. Aujourd’hui, je vais tenter de vous éclairer dans ce dossier et vous expliquer les particularités. Premièrement, il y a un choix très important pour les directeurs-généraux de la ligue. En effet, ceux-ci devront décider si leur liste de protection contient sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, ou si leur liste sera composée de 8 patineurs et d’un gardien. Les deux formats illustrés, seront les seuls qui seront acceptés par la ligue. Deuxièmement, il faut tenir compte que les jeunes joueurs qui n’ont pas disputé assez de matchs n’auront pas besoin d’être protégé par les équipes. C’est le cas d’Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander à Toronto, ce qui sera très avantageux pour une équipe comme les Maple Leafs de Toronto. Du côté des Canadiens de Montréal, des joueurs comme Artturi Lehkonen, Michael McCarron et Mikhail Sergachev n’auront pas besoin d’être sur la liste de protection de l’équipe. Il est aussi important pour vous de savoir que les futurs agents-libres des équipes, comme Markov et Radulov pour Montréal, n’auront pas à figurer sur la liste, c’est pour cela que nous devrions assister à plusieurs signatures au cours des jours suivants ce repêchage, d’autant plus que Las Vegas va avoir plus de temps pour parler aux agents-libres cette saison. Dernier élément à noter de ce repêchage d’expansion est que les joueurs qui ont des clauses de non-mouvement à leur contrat doivent absolument être sur la liste de protection, ce qui va causer de nombreux mots de tête à certains dirigeants à travers la ligue. Je vais d’ailleurs vous présenter quelques formations qui devront absolument bouger avant la tenue du repêchage, sans quoi, ils perdront un élément important de leur équipe.

Les équipes susceptibles de perdre un bon élément

Il ne sera pas facile pour certaines formations de devoir laisser libre certains de leurs meilleurs éléments. Je vais vous énumérer une liste de cinq formations qui seront aux prises avec de sérieux problèmes, en supposant que ceux-ci ne trouvent pas le moyen de se débarrasser de certains membres de leur équipe respective. Voici mon top 5 des équipes susceptibles de perdre un bon joueur:

1) Les Ducks d’Anaheim:
La formation californienne aura de grandes décisions à prendre et vont décider de protéger huit patineurs et un gardien. Les joueurs qui devront obligatoirement être de la liste sont les suivants: Corey Perry, Ryan Getzlaf, Ryan Kesler et Kevin Bieksa, eux qui ont des clauses de non-mouvement dans leur contrat. Il reste donc cinq places et celles-ci devraient être occupées par les hockeyeurs suivants: Cam Fowler, Hampus Lindholm, Sami Vatanen,Rickard Rakell et John Gibson. Las Vegas aura donc un choix très important à faire entre plusieurs bons joueurs. En effet, Jakob Silfverberg, Andrew Cogliano et Josh Manson devraient être libres et ce sera aux Golden Knights de trancher à savoir qui évoluera avec eux l’année prochaine. Je crois que le choix de Las Vegas sera Jakob Silfverberg.

IMG_6695

2) Le Wild du Minnesota:
Du côté du Minnesota, les dirigeants auront des choix déchirants à prendre dans les prochaines semaines. En effet, ils ne pourront pas garder tous les joueurs qu’ils ont, d’autant plus que Jason Pominville figure sur la liste des joueurs à garder avec l’équipe et qui n’aura pas à faire face au repêchage. L’équipe devra faire un choix déchirant entre Matt Dumba et Jonas Brodin, et je crois que Brodin sera le joueur qui portera les couleurs des Golden Knights de Las Vegas.

3) Les Rangers de New York:
Les Rangers aussi devront faire des choix déchirants, mais eux c’est à l’attaque que c’est plus intriguant. En effet, la formation new-yorkaise va protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien. Après avoir protégé les joueurs en question, il devrait rester des joueurs intéressants pour les Golden Knights de Las Vegas comme Kevin Hayes et Michael Grabner. Par contre, les Rangers comptent aussi sur les services d’Antti Raanta comme gardien, et je crois que ce dernier sera le choix de Las Vegas.

4) Le Lightning de Tampa Bay:
Las Vegas pourra aussi aller se chercher un bon joueur avec le Lightning de Tampa Bay, car la formation de Miami va laisser libre le joueur de centre, Vladimir Nametsnikov. Ce dernier est le choix logique pour la nouvelle franchise de la ligue et pourrait jouer un rôle important au centre de la nouvelle équipe qui compte déjà Vadim Shipachiev dans son alignement.

5) Les Blackhawks de Chicago:
Dernièrement, il sera intéressant de voir si les Blackhawks de Chicago vont utiliser la formule de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, ou la technique du huit patineurs et un gardien. Au bout du compte, les deux joueurs qui sont susceptibles d’atterrir à Las Vegas sont les suivants: Trevor Van Riemsdyk ou Ryan Hartman.

En définitive, juste vous mentionner que je n’ai pas mis les Penguins de Pittsburgh sur la liste, car je suis certain que le parcours de Marc-André Fleury avec l’équipe est terminé et que la formation de la Pennsylvanie va trouver un moyen de l’échanger, afin de protéger Matt Murray du repêchage d’expansion.

 

crédit photo: TSN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s