C’est à George McPhee de faire de la magie!

Zachary Hatin

Depuis samedi 17 juin 17 :00, les Goldens Knights de Las Vegas ont entre leurs mains la liste des joueurs protégés par les autres équipes en vue du repêchage d’expansion. Des équipes ont surpris un peu tout le monde en ne protégeant pas des joueurs pour en protéger d’autres à la place. Toutefois, les décisions reviennent maintenant à George McPhee et son groupe de dirigeant de prendre les décisions. Mais que peut-il faire ?

Je crois que George McPhee aurait trois différentes options en vue du repêchage d’expansion, les voici :

  1. Favoriser le potentiel et la jeunesse
Crédit photo: Jim Mclsaac

Si on a bien pu apprendre une chose cette année, c’est qu’un jour ou l’autre, la jeunesse ça paye. Nous avons pu le voir avec les Oilers d’Edmonton qui après des années et des années de misère ont enfin participé aux séries offrant du très bon hockey. C’est pourquoi je crois que George McPhee pourrait décider de sélectionner de jeunes joueurs talentueux que les équipes n’auraient pas protégés, je pense ici à des joueurs comme Griffin Reinhart, Ryan Strome, Mikhail Grigorenko et plusieurs autres. Évidemment, l’équipe ne serait pas prête et très compétitive l’année prochaine, mais dans un futur rapproché pourrait devenir un club pouvant compétition pour les séries éliminatoires. Bien sûr l’option de transiger pour des jeunes joueurs qui sont soit protégés par une équipe ou simplement pas éligible au repêchage avec les joueurs recueillis est viable, mais on reste dans l’optique d’un club de jeunesse.

2. Être compétitif dès la première saison

Crédit photo: Jean Levac/Ottawa Citizen

Si dès la première option on favorisait la jeunesse, pour celle où McPhee irait pour former un club compétitif dès la prochaine saison. Ça ne veut pas dire qu’il ne prendra pas de jeunes seulement qu’il sélectionnerait en fonction d’avoir une équipe pouvant participer aux séries dès leur entrée dans la ligue. Alors on cherche une formation ayant une attaque avec assez de profondeur et assez de pointeur ainsi qu’une défensive avec beaucoup de profondeur et pouvant rivaliser avec ceux des autres équipes. Pour cette option je pense à des joueurs comme Bobby Ryan, Jack Johnson, James Neal etc. Toutefois des possibles accords pour ne pas sélectionner des joueurs enlèvent peu à peu cette option puisque les joueurs de haut calibre seront donc protégés, mais Las Vegas recevra possiblement des choix au repêchage en retour. C’est donc un mal pour un bien.

  1. Marchandiser les joueurs
NHL: APR 02 Bruins at Red Wings
Crédit photo: Scott Grau/Icon Sportswire

Probablement l’option la plus viable puisque George McPhee en a lui-même parler lors d’une entrevue accorder au média lors de la journée de dimanche 18 juin. Sans être la plus simple, c’est d’après moi la plus intéressante puisque les dirigeants de Las Vegas ne sélectionneront pas des joueurs en fonction des besoins de l’équipe, mais plutôt des demandes du marché. En fait l’idée c’est de sélectionner les joueurs avec le plus de valeur parmi les joueurs disponibles dans l’équipe afin de l’échanger à une autre équipe ou de simplement recevoir une compensation de l’équipe pour ne pas sélectionner leur joueur. Ainsi les demandes pour un joueur grimperont et McPhee pourra recevoir ce qu’il désire des autres formations de la ligue.

Je crois que peu importe ce que George McPhee décidera de faire, le repêchage d’expansion sera probablement très intéressant à suivre et à analyser par la suite. Même si nous sommes en plein gel des transactions les téléphones continuent de se faire aller pour parler à George McPhee, donc rester à l’affût des nouvelles.

AILLEURS DANS LA LNH

 Pour la liste complète des joueurs disponibles par les équipes

 

– Les Ducks d’Anaheim et les Islanders de New York aurait un accord avec Las Vegas le tout reste à confirmer

-Si Las Vegas signe l’un des agents libres d’une équipe la signature comptera comme la sélection de Las Vegas pour l’équipe en question

– Le cap salarial augmentera jusqu’à $75M la saison prochaine, soit une augmentation de $2M en comparaison à celui de cette année

– Par ailleurs n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter de Hockey Actions et à liker notre page Facebook .

Crédit photo: AP Photo/John Locher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s