Thomas Chabot, la nouvelle arme des Sénateurs

Frédéric Sylvestre

Les Sénateurs d’Ottawa ont déjà un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale à leur ligne bleue en Erik Karlsson, et pourtant la défensive des Sens aura un nouveau joueur d’impact durant les prochaines saisons. Thomas Chabot va finalement passer au niveau professionnel l’an prochain, que ce soit dans la LNH ou la Ligue américaine de hockey. Mais il serait dur à croire que le jeune défenseur des Sénateurs ne commence pas la saison à Ottawa.

La dernière saison de Thomas Chabot a été une saison couronnée de succès. Pilier de son équipe à la ligne bleue, il a premièrement aidé son équipe, les Sea Dogs de Saint John, à gagner la Coupe du Président, soit le trophée attribué à l’équipe championne des séries éliminatoires du circuit Courteau. Grâce à cette conquête, Chabot a permis à son équipe d’espérer soulever la Coupe Memorial et de devenir champion canadien. Malheureusement pour les champions de la LHJMQ, les Sea Dogs n’ont pas fait le poids face aux équipes de l’Ontario et de l’Ouest.

Sur le plan individuel, le numéro 5 des Sea Dogs a brillé cette saison. En saison régulière, Chabot a mis la main sur le trophée Émile Butch Bouchard, remis au meilleur défenseur de l’année dans la LHJMQ et le trophée Paul Dumont, remis à la personnalité de l’année dans la LHJMQ. Si cela ne suffisait pas, il a été nommé défenseur canadien de l’année. Lors des séries éliminatoires de la LHJMQ, en plus de gagné la précieuse coupe remise aux gagnants, celui-ci a aussi gagné le trophée Guy Lafleur, remis au joueur le plus utile à son équipe en séries. Tout ça en ne jouant que 34 des 68 matchs de son équipe en saison régulière!

Sur le plan international, Thomas Chabot a été un des meilleurs joueurs juniors au monde. Bien que le Canada s’est incliné face aux États-Unis en finale du championnat du monde de hockey junior, le jeune homme originaire de Sainte-Marie a été nommé sur l’équipe d’étoile du championnat grâce à ses 4 buts et 6 passes pour 10 points en 7 matchs. Il a aussi été nommé meilleur joueur du tournoi (MVP) et meilleur défenseur du tournoi. Quoi de mieux pour représenter son pays!

SVK-CAN-1-1040x572
Thomas Chabot avec Équipe Canada junior (Crédit photo: Nathan Denette / CP)

Si Pierre Dorion voulait laisser son jeune défenseur étoile se développer encore quelques temps dans la Ligue américaine, certains événements pourraient le forcer à le faire débuter en LNH. Avec le repêchage d’expansion du 21 juin 2017, les Sénateurs pourraient voir Marc Methot changer d’adresse. Il s’agirait d’une lourde perte pour l’équipe, car Methot constitue le partenaire d’Erik Karlsson depuis plusieurs années. Ayant joué avec Karlsson lors de nombreux matchs préparatoires lors de la saison 2016-2017, Thomas Chabot est sans doute le meilleur choix pour jouer avec le capitaine des Sénateurs.

hkn-senators-coyotes-20161018
Thomas Chabot avec Erik Karlsson lors d’un match préparatoire (crédit photo: CBC)

Avec de nombreux jeunes joueurs, les Sénateurs pourraient devenir une des meilleures équipes dans l’est durant les prochaines années. On ne fait que penser à Thomas Chabot, Colin White et Logan Brown, tous des choix de premier tour lors des dernières années, et on peut s’imaginer à quoi va ressembler les Sens lors des prochaines années. Il ne faut pas oublier que Cody Ceci (23 ans), Erik Karlsson (27 ans) et Mark Stone (25 ans), trois des piliers d’Ottawa, sont encore jeunes et ont beaucoup de bon hockey à jouer.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me parler directement sur Twitter! twitter.com/SylvestreMtl

Crédit photo: The Canadian Press / La presse canadienne

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s