Les Golden Knights bougent au repêchage d’expansion

Charles Boisvert

George McPhee, directeur général du nouveau club de Vegas, a mentionné à plusieurs reprises être à l’écoute de ses homologues pour discuter d’échanges pour empêcher la sélection d’un joueur en particulier.

McPhee n’a pas chômé, mettant la main sur plusieurs choix au repêchage et quelques gros contrats pour respecter le plancher. Voici ces fameux échanges et mon analyse concernant chacune d’elles.

Choix de 6e ronde contre la sélection de William Carrier

George McPhee a déclaré qu’il hésitait entre Carrier et un autre joueur à Buffalo. L’autre joueur était surement le défenseur Zach Bogosian, exposé à la place de Nathan Beaulieu. Pour que le choix de McPhee s’oriente vers Carrier, Jason Botterill a cédé ce choix.

Reilly Smith contre un choix de 4e ronde

Ce repêchage d’expansion fut très douloureux pour les Panthers. En plus de perdre l’attaquant Jonathan Marchessault, marqueur de 30 buts l’an dernier, les Panthers ont créé un autre trou sur leurs trios d’avants en cédant Reilly Smith contre un choix de 4e ronde. Cette transaction semble présager un été actif en Floride, car Dale Tallon vient d’économiser 5,75 M$ et pourrait mettre la main sur un agent libre de talent ou effectuer un échange en prenant du salaire. Smith a récolté 37 points lors de la dernière saison.

Choix de 5e ronde contre la sélection de Connor Brickley

On parlait beaucoup de la possible sélection de Cam Ward des Hurricanes. Pour s’assurer de l’avoir comme gardien #2 et pour s’assurer des services d’un autre joueur de l’organisation, Ron Francis a cédé ce cinquième choix pour que McPhee sélectionne Brickley, un joueur autonome sans compensation format géant de 25 ans.

Nikita Gusev, choix de 2e ronde et choix de 4e tour contre la sélection de Jason Garrison

Le contrat de 4,6 M$ de Jason Garrison était très handicapant sur la masse salariale du Lightning de Tampa Bay. Pour convaincre les Golden Knights de prendre Garrison et ainsi ignorer le géant Andrej Sustr. Gusev est un joueur de 24 ans n’ayant jamais joué dans la LNH. Les choix de 2e et de 4e ronde ajouteront de la profondeur à la banque d’espoirs qui commence à devenir intéressante.

Mikhail Grabovski, Jake Bischoff, choix de 1re ronde et choix de 2e ronde contre Jean-François Bérubé

En exposant cinq défenseurs, Garth Snow s’attendait à ce que George McPhee s’intéresse à des attaquants tels que Ryan Strome et Brock Nelson. Pour éviter de se faire prendre un de ces jeunes attaquants, le DG des Islanders a payé le gros prix. Il a évité de se faire voler un attaquant, s’est débarrassé du gros contrat de Mikhail Grabovski et a réglé son ménage à trois devant le filet en faisant de la place à Jaroslav Halak. Un choix de 1re ronde et un choix de 2e ronde ainsi qu’un ancien choix de 7e ronde était ce prix. Grabovski n’a pas disputé un seul match en 2016-17 après avoir subi une commotion au cours de la saison 2015-16. Bischoff vient de terminer son parcours avec l’Université du Minnesota et il fera le saut dans la LAH l’an prochain.

Shea Theodore contre la sélection de Clayton Stoner

Kevin Bieksa n’a pas levé sa clause de non-mouvement pour pouvoir être exposé, donc les Ducks avaient des choix déchirants à faire. Ils ont accepté de céder le jeune défenseur prometteur Shea Theodore pour s’assurer des services de Josh Manson et de Sami Vatanen. Theodore fut particulièrement efficace durant les séries, étant considéré par plusieurs comme étant le meilleur défenseur des Ducks pendant la série contre les Flames. Il a récolté 9 points en 34 matchs réguliers. Le contrat de Stoner était également assez gros sur la masse des Ducks.

Alex Tuch contre un choix de 3e ronde conditionnel et la sélection d’Erik Haula

Chuck Fletcher aussi a dû mal dormir dans les derniers jours, en raison de la situation délicate du Wild face au repêchage d’expansion. En effet, Eric Staal, Marco Scandella et Matthew Dumba n’étaient pas protégés en vue de ce repêchage. Les conditions de ce choix de 3e ronde ne sont pas encore dévoilées. Du côté de Tuch, il a joué sa première saison complète dans la LAH cette année. Il a amassé 37 points en 57 matchs dans l’uniforme du Wild de l’Iowa. En 6 matchs dans la LNH lors d’un rappel, il n’a récolté aucun point.

David Clarkson, choix de 1re ronde, choix de 2e ronde contre la sélection de William Karlsson

Pour alléger leur masse salariale, les Blue Jackets ont expédié le lourd contrat de David Clarkson à Las Vegas. En guise de compensation, un premier choix a été envoyé dans la ville du vice. Un deuxième choix fut aussi envoyé à Vegas pour avoir levé le nez sur des joueurs tels que Joonas Korpisalo, Josh Anderson et Jack Johnson. Clarkson n’a pas joué l’an dernier. Il a récolté 4 points en 23 parties en 2015-16.

Choix de 1re ronde et choix de 3e ronde contre choix de 1re ronde et la sélection de Chris Thornburn.

Avec le premier choix de Columbus, les Golden Knights ont acquis un choix de premier tour plus tôt en première ronde. Ils sont passés du 24e choix au 13e en ajoutant un choix de 3e ronde. De plus, les Golden Knights ont ignoré un joueur comme Tobias Enstrom en mettant la main sur le joueur défensif et physique, Chris Thornburn. Thornburn a marqué 3 buts et amassé une passe en 64 matchs lors de la dernière saison régulière.

Choix de 2e ronde contre la sélection de Marc-André Fleury

Pour s’assurer de ne pas perdre Bryan Rust ou Carl Hagelin, les Penguins ont envoyé un choix de deuxième ronde en 2020 pour s’assurer de la sélection de Marc-André Fleury. Jim Rutherford voulait s’assurer de se débarrasser du 5,75 M$ de Flower pour possiblement prolonger les contrats de Justin Schultz, Brian Dumoulin et Conor Sheary, ou pour améliorer la défensive.

Les Golden Knights n’ont certes pas terminé leur magasinage et mettront surement la main sur plusieurs autres choix contre des joueurs repêchés. Ce sera intéressant de voir quels joueurs se joindront aux Knights prochainement. La folie Vegas ne fait que commencer !

Crédit photo : @SportsIllustrated

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s