La période de séduction est commencée!

Jean-Philippe Doucet

Aujourd’hui est un jour important pour les 31 équipes du circuit Bettman. En effet, le 25 juin est la date initiale pour tous les directeurs-généraux afin de convaincre les différents joueurs autonomes de signer avec leur équipe respective. Rappelons à tous que les directions auront jusqu’au 1er juillet pour communiquer avec les joueurs sans contrat et ceux-ci pourront officialiser les ententes lors de cette journée, le 1er juillet. Plus connu par certains comme la date du déménagement à travers la province ou encore la fête du Canada, elle représente aussi, chez les grands fans de hockey, une des journées les plus actives au sein du circuit.

Cette année, les Canadiens auront de grands dossiers à régler avec des joueurs libres comme l’air et j’ai nommé Alexander Radulov ainsi que son compatriote, Andrei Markov. Les deux Russes sont intéressés à rester à Montréal, mais Marc Bergevin devra mettre beaucoup d’argent sur la table pour retenir les services de ces deux joueurs importants pour la franchise des Canadiens de Montréal.

Marc Bergevin aura aussi le luxe de pouvoir parler avec les joueurs des autres équipes et plusieurs hockeyeurs pourraient être des cibles intéressantes. À l’attaque, des athlètes comme Joe Thornton, Alexander Radulov et Patrick Marleau représentent les meilleures options pour notre directeur général. Dans le cas de Marleau, je serais très étonné qu’il veuille venir jouer à Montréal, lui qui a souvent mentionné au cours de sa carrière, ne pas vouloir évoluer dans un marché canadien. Pour les deux autres joueurs offensifs, tout est possible, mais c’est certain que la priorité de Marc Bergevin sera de régler le dossier de Radulov à l’interne, sans quoi il considérait l’option d’échanger ses droits en retour d’un choix au repêchage. Un autre nom qui fait surveiller est celui de Martin Hanzal. En effet, Bergevin a démontré de l’intérêt envers ce joueur de centre par le passé, alors je ne serais pas surpris de le voir endosser le chandail des Canadiens de Montréal pour l’édition 2017-2018 du club.

En défensive, les options sont plutôt minces, mais on y retrouve des joueurs qui toucheront une bonne somme d’argent. Les deux défenseurs les plus intéressants sur le marché sont les suivants : Kevin Shattenkirk et Karl Alzner.

NHL: Washington Capitals at Carolina Hurricanes
Credit: James Guillory – USA TODAY

Selon moi, la meilleure option pour Bergevin est de s’entendre avec Alzner, si le plan du directeur général de l’équipe est de s’entendre avec un joueur autonome à cette position. En effet, je ne crois pas qu’il serait intéressant de s’entendre avec le clan de Shattenkirk, car ce dernier coûtera trop d’argent et ne sera pas un bon rapport qualité prix,  d’autant plus qu’il lance de la droite et que le club est bien représenté sur le flanc droit avec des défenseurs comme Shea Weber et Jeff Petry.

En terminant, Marc Bergevin pourra également débuter les conversations avec les agents libres avec compensation, lors de cette période. Le dossier d’Alex Galchenyuk pourrait alors avancer du bon pied, alors que nous apprenions hier, par l’équipe de 98,5FM que le clan Galchenyuk et celui de la direction montréalaise avaient eu de bonnes discussions et que le club avait même proposé un contrat de plus de trois saisons au clan du jeune joueur de 23 ans.

Crédit photo: 98,5FM

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s