La remise en forme estivale, la clé du succès!

Jean-Philippe Doucet

Plusieurs partisans de hockey n’ont pas la moindre idée de tous les sacrifices que s’imposent les athlètes en apposant leur nom au bas d’un contrat professionnel. En effet, malgré les faramineuses ententes que les hockeyeurs concluent avec les diverses formations de la ligue nationale de hockey, ceux-ci doivent se dédier à 100% dans leur travail, et ce même lors de la période estivale. En ce sens, l’entraînement physique est, selon plusieurs experts, le plus grand sacrifice que le sportif doit adhérer, sans quoi, ses performances sur la patinoire pourraient en souffrir grandement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons différentes pour les hockeyeurs de s’entraîner, que ce soit par du renforcement musculaire en gymnase, ou encore par des entraînements intensifs sur la surface glacée, afin de résoudre certaines failles dans le jeu de l’individu.

Pour répondre aux différents besoins du joueur en question, des spécialistes suivent de près les athlètes lors de la saison estivale. En effet, les équipes de la ligue nationale sont toujours bien présentes dans la remise en forme de leurs protégés, malgré la grande distance pour ceux qui retournent dans leur pays natif.

Certains joueurs sont réputés à travers le circuit pour être des joueurs qui mettent les bouchées double, dans le but d’arriver fin prêt pour le début de la campagne. Chez les Canadiens de Montréal, on ne peut passer sous le silence le travail du numéro 27, Alex Galchenyuk, qui est reconnu de ses coéquipiers comme un joueur en mission durant l’été et arrive au camp d’entraînement au maximum de sa forme. Des joueurs comme P.K Subban et Mikhail Sergachev étaient également des joueurs qui se dénonçaient lors de l’été, mais ceux-ci, comme vous le savez déjà, ne figurent plus sous la bannière de la Sainte-Flanelle.

hockey30-2016-09-04-a-08.14.04
Crédit photo: Instagram

Une question mérite bien une réflexion: Les joueurs de hockey pourraient-ils exceller dans la nouvelle ligue nationale, malgré une défaillance au niveau musculaire?

Pour répondre à cette question existentielle, il faut d’abord noter que tous les athlètes modernes n’ont plus le choix de visiter le gymnase ne serait-ce que quelques fois par semaine, contrairement à bien des athlètes qui ont déjà connu du succès dans la ligue nationale de hockey. Un aspect important à noter est que le hockey moderne se pratique de plus en plus rapidement, et que pour suivre les autres, les athlètes doivent bel et bien améliorer leur force dans les jambes et pour certains leur cardio qui doit être à 100%.

Un bon exemple est celui de Jaromir Jagr. Aujourd’hui âgé de 45 ans, le légendaire numéro 68 a de la difficulté à obtenir un contrat d’une seule saison, à cause de son âge prononcé, ainsi que par sa vitesse d’exécution qui n’est plus la même qu’autrefois. Pour réussir à prolonger son parcours au sein du circuit Bettman, ce dernier a été dans l’obligation de modifier quelque peu son style de jeu au cours des dernières saisons.

jarda_jagr_vr
Crédit photo: Nutrend

En analysant de plus près le cas de Jagr et celui de Galchenyuk, on peut simplement voir une certaine tendance donnant plus de bénéfice aux jeunes joueurs du circuit. On ne compare pas ici la carrière des deux joueurs, car Galchenyuk ne sera jamais ce qu’a déjà été Jagr par le passé, mais bien de mettre en relation l’importance du travail lors de la période estivale qui est obligatoire pour avoir du succès. Terminé le temps ou les joueurs pouvaient simplement se fier sur leur talent de hockeyeur, sans quoi ils verront leur carrière beaucoup moins longue et glorieuse que souhaitée.

En définitive, simplement vous faire part de ma grande admiration pour les sportifs qui s’imposent autant de sacrifices, dans le but de demeurer au sein des meilleurs individus de leur profession.

Crédit photo: The New York Times

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s