L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste brille aux Pays-Bas

Lilia Gaulin

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste n’a pas déçu cette fin de semaine alors que se déroulait la deuxième Coupe du monde de l’International Skating Union (ISU) de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas. Les Canadiens ont remporté un total de huit médailles soient trois d’or, trois d’argent et deux de bronze.

Tout a commencé lors de la journée du 5 octobre 2017 à l’occasion de la première journée de qualification. En effet, les Canadiens ont réussi à se qualifier à onze reprises sur une possibilité de 12 pour les rondes finales du 500m et du 1500m. Charles Cournoyer a été éliminé après avoir pris le quatrième rang de sa vague éliminatoire au 500m. Lors de la deuxième et dernière journée de qualification soit le vendredi, les patineurs de l’équipe canadienne ont tous réussi à se classer pour les rondes finales du 1000m et des relais. Ainsi, en deux journées de qualification, l’équipe canadienne a réussi à décrocher 19 places sur une possibilité de 20 en rondes finales.

Le succès des membres de l’équipe canadienne s’est poursuivi le samedi et le dimanche. En effet, samedi, les Canadiens ont remporté cinq médailles. Marianne St-Gelais et Samuel Girard ont été décorés d’or au 500m. Kim Boutin a aussi remporté l’argent sur cette même distance.  Il s’agit d’ailleurs de sa première médaille en carrière au 500m en Coupe du monde. Originaire de La Baie, Valérie Maltais a décroché l’argent aux 1500m. De son côté, «la locomotive de Sainte-Julie», Charles Hamelin a raflé le bronze lors de l’épreuve du 500m.

La journée de dimanche a été tout autant fructueuse pour nos Canadiens qui ont récolté un total de trois médailles. L’équipe canadienne du relais masculin a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive sur le circuit de la Coupe du monde. Samuel Girard s’est signalé en remportant sa deuxième médaille individuelle de la fin de semaine. Il a décroché l’argent au 1000m. De son côté, le relais féminin a remporté la médaille de bronze pour conclure la Coupe du monde de l’ISU présentée à Dordrecht, aux Pays-Bas.

De plus, il est à noter que l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste s’était aussi illustrée la fin de semaine dernière, lors de la première Coupe du monde de la saison qui se déroulait à Budapest.  Les Canadiens avaient remporté quatre médailles en Hongrie.

Crédit photo: La Presse Canadienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s