Dans la tête de Marc Bergevin!

Pierrick Cusson

C’est connu de tout, le Canadien, édition 2017-2018, ne s’est toujours pas mise en marche. Je me suis donc amusé un peu à être dans la tête du directeur-gérant Marc Bergevin.

J’ai un gardien de 1er plan avec trois défenseurs étiquetés Ligue Nationale. J’ai également un joueur de centre en fin de carrière, un autre qui semble être en progression, des ailiers en trop grandes quantités, ainsi que quelques points d’interrogation.

Si je fais abstraction des statistiques des joueurs, mes meilleurs éléments en défense sont dans l’ordre:

  1. Carey Price (G)
  2. Shea Weber
  3. Jeff Petry
  4. Karl Alzner
  5. David Schlmenko
  6. Victor Mete
  7. Jordie Benn
  8. Brandon Davidson
  9. Joe Morrow

En regardant la situation froidement, je réalise que la défensive n’est pas si mauvaise qu’elle en à l’air, car après tout, Karl Alzner remplace Alexei Emelin, Victor Mete remplace Nathan Beaulieu, et il y a David Schlmenko qui peut prendre les minutes que Andreï Markov me donnait en défensive. Certes, il n’a pas la même vision en offensive que Marky, mais est assez stable défensivement. De plus, j’ai un jeune de 19 ans en Victor Mete qui gagne en confiance, et qui à mes yeux à un meilleur jeu de pied que Markov à son apogée le plus élevés avec une vision du jeu similaire. Cependant, Markov semblait avoir un meilleur tir appuyé.

Ceci étant dit je crois que j’ai un TOP 6 «correct». Nous sommes moins gros, mais plus fluide, mais surtout moins à risque en défense. Cependant, j’ai quelques interrogations pour la relance de l’attaque, mais j’ai confiance qu’avec un bon système mis sur pied par mon entraîneur qu’on arrivera à faire quelque chose de très bien.

Je me penche donc sur mon offensive, et tente d’évaluer mes éléments le mieux possible, et encore une fois je ne me préoccupe pas des statistiques, du moins actuellement.

  1. Jonathan Drouin
  2. Alex Galchenyuk
  3. Max Pacioretty
  4. Artturi Lehkonen
  5. Charles Hudon
  6. Tomas Plekanec
  7. Brendan Gallagher
  8. Paul Byron
  9. Philippe Danault
  10. Ales Hemsky
  11. Andrew Shaw
  12. Torrey Mitchell
  13. Jacob De La Rose

Je réalise que je n’ai pas de joueur de centre no.1, par contre Jonathan Drouin est tellement explosif sur patin qu’avec sa vision périphérique j’ai envie de lui donner cette chaise. Il a des qualités indéniables de joueurs de centres, mais je ne peux pas me permettre de mettre mon capitaine sur le 2e trio. Donc je me lance avec lui qui plus est, il remplace Alexander Radulov, donc j’y gagne en jeunesse, talent, et mobilité. Dans le pire des cas, je pourrais l’utiliser à l’aile en cours de saison.

Mon deuxième centre ne peut pas être Philippe Danault!!! J’aime bien Philippe, mais il est limité offensivement en attaque même s’il se défonce à chaque présence sur la glace. Je n’ai pas le choix de l’utiliser sur un 3e trio à moins que j’utilise Galchenyuk à l’aile? Mais j’ai besoin de  »Chucky » au centre! Quand tu es arrivé à Montréal Philippe je me souviens de t’avoir fait jouer à gauche, et en plus l’adaptation pour un centre d’aller jouer à l’aile est beaucoup plus facile! Donc Philippe tu vas jouer à l’aile sur la 3e ou bien au centre sur la 4e unité. Tu seras un peu plus défensif. Ceci est un rôle qui te rendra davantage justice, et qui t’enlèvera beaucoup de pression inutile sur les épaules.

Mon 2e centre est donc Alex Galchenyuk. Je sais, je sais il va me couter des buts par son positionnement défensif, mais en attaque il va produire davantage qu’il ne va me couter de but encaissé. Je pense l’utiliser avec Lehkonen à gauche, et Gallagher à droite! Sauf que je ne peux quand même pas mettre Hemsky sur la 1re! Il n’est pas assez vite batinse, mais sur une 3e ligne avec Plekanec je pense que nous ne sommes pas si pire. Mieux encore ils vont se parler en slovaque sur la patinoire. Je vais donc mettre Byron à gauche avec Chucky puis Lekhonen à droite. Hudon de son côté jouera avec Pleky. Ils se retrouvent facilement, donc sur la 3e avec Hemsky.  Shaw peut jouer aux trois positions, et Mitchell comme ailier droit, donc Philippe au centre de la 4.

Nous nous retrouvons donc avec deux centres de talents. Hemsky remplace Brian Flynn, Hudon Martinsen, la seule affaire que je remarque c’est qu’on est pas très gros, mais en cours de route je m’ajusterai puis le gros McCarron pourrait venir nous aider en cours de saison avec Desloriers.  Bref, on verra rendu là, donc j’ai:

  • Pacioretty – Drouin – Gallagher
  • Byron- Galchenyuk – Lehkonen
  • Hudon – Plekanec – Hemsky
  • Shaw – Danault – Mitchell

Il y a donc 4 trios équilibrés pour mon entraîneur. J’ai 3 duos de défenseurs qui peuvent faire le travail pour le début de la saison, et j’ai quelques prospects en bas qui peuvent venir m’aider en cours de saison.

J’aimerais en voir un éclore en cours de saison pour lui faire une place sur notre alignement. Puis avec tout cela j’ai environ 8 millions de dollars disponibles sous ma masse salariale.

Il me manque toujours un défenseur gaucher mobile, et un défenseur droitier pour mon dernier duo. Idéalement, j’aimerais avoir un autre ailier droit qui a un peu de poids pour utiliser sur mon 4e trio ainsi qu’un marqueur pour mon top 6 en attaque, car je ne suis pas convaincu que Gallagher va rester en santé, au pire Lehkonen peut prendre sa place…?

Finalement, il me reste encore beaucoup de travail à effectuer, et j’ai loin d’avoir terminé!

Crédit photo: Canadiens de Montréal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s