Qui seront les grands absents du Mondial 2018 ?

CHARLES BOISVERT — RUSSIE — La campagne qualificative de la Coupe du Monde 2018 tire à sa fin. Les barrages intercontinentaux auront bientôt lieu et les derniers matchs de qualifications en Europe et Afrique se dérouleront en novembre. Si 23 pays ont déjà leur qualification en poche pour la Russie, plusieurs nations ont connu la déception d’avoir raté leur campagne qualificative. Voici les grands absents de ce mondial.

Chili

Une des plus grandes surprises est l’élimination du Chili. Les vainqueurs des deux dernières éditions de la Copa America ont perdu 4 de leurs 6 dernières parties dans la Zone Amérique du Sud, ce qui a été fatal pour eux. L’Argentine et le Pérou les ont devancés au photo finish. L’Argentine, grâce à un triplé de Lionel Messi, est passée de 25 à 28 points. La Colombie et le Pérou, s’étant quittés sur un match nul, sont passés respectivement à 27 et 26 points. Déjà à 26 points, le Chili n’avait qu’à perdre par un but ou à faire mieux pour obtenir sa qualification pour les barrages intercontinentaux. Malheureusement pour eux, les Chiliens se sont inclinés 3-0 face au Brésil. Cette élimination veut dire que le Mondial 2018 se déroulera sans des vedettes internationales comme Alexis Sanchez, Arturo Vidal et Claudio Bravo.

États-Unis

Nos voisins du sud ont aussi échoué à leur tentative de qualification pour la Coupe du Monde. Les Américains n’ont gagné aucune partie à l’étranger lors de la dernière phase des qualifications de la CONCACAF, l’Hexagone, communément appelée ainsi en raison du nombre d’équipe (6) participantes à cette phase ultime. Tout comme l’élimination du Chili, celle des Américains était possible si un scénario presque improbable se réalisait. N’aidant pas leur cause, l’équipe dirigée par Bruce Arena ont perdu contre le Trinité-et-Tobago 2 à 1 lors du dernier, restant donc à 12 points. Ayant 10 points chacun avant les dernières parties de l’Hexagone, le Panama (Costa Rica) et les Honduras (Mexique) ont chacun gagné leur partie pour passer à 13 points, reléguant donc les États-Unis à la 5e place. Les Américains ne parviennent donc pas à se qualifier pour les barrages intercontinentaux, offrant donc des vacances à des joueurs comme Jozy Altidore, Tim Howard et Christian Pulisic pendant la Coupe du Monde.

Algérie et Cameroun

Le Groupe B du troisième et dernier tour des qualifications de la Zone Afrique était sans contredit le plus relevé de tous. 3 équipes ayant participé au Mondial de 2014 faisaient partie du groupe, soit le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria. Seulement le premier de ce groupe, qui est complété par la Zambie, se qualifie pour le Mondial, ce qui assure l’élimination d’au moins deux grandes nations africaines au soccer. Avec encore un match à disputer à cette phase de groupe, le Nigeria a déjà assuré sa qualification avec 13 points, alors que la Zambie suit avec 7. Cela veut dire que le Cameroun et l’Algérie sont éliminés. Les amateurs ne pourront pas voir en action des joueurs algériens comme Riyad Mahrez, Islam Slimani et Nabil Bentaleb en Russie, alors que des joueurs camerounais comme Vincent Aboubakar, Joel Matip et Ambroise Oyongo seront privés de Mondial aussi.

Pays-Bas

Dans un groupe très relevé avec la France et la Suède, les Pays-Bas ne sont pas parvenus à se qualifier pour le deuxième tour de la Zone Europe. Pour se qualifier lors de la dernière journée, les Néerlandais devaient vaincre les Suédois 7-0, ce qu’ils n’ont pas été en mesure de faire. C’est très décevant pour eux, étant donné leurs résultats précédents en compétition continentale et internationale. Après avoir perdu en finale de la Coupe du Monde 2010 et avoir remporté la troisième place de celui de 2014, une pente descendante est à l’horizon. Une non-qualification à l’Euro 2016 suivi d’une campagne qualificative inquiétante pour le Mondial 2018 semble indiquer que les Pays-Bas sont une nation en déclin. C’est donc dire que des vedettes comme Arjen Robben, Virgil van Dijk et Kevin Strootman ne participeront pas à la prochaine Coupe du Monde.

Pays de Galles

Le Pays de Galles se trouvait dans un groupe plutôt énigmatique. Aucune très grosse nation ne faisait partie de ce groupe, donc il était assez ouvert pour les Gallois, mais aussi pour les Serbes et les Irlandais. Et aucune de ces trois nations n’a déçu lors de cette phase qualificative. En effet, ils ont tous les trois perdu qu’un seul match, avec que des victoires ou des matchs nuls pour le reste. Avec 4 victoires, 5 nulles et une défaite, les Gallois ont échoué. Les demi-finalistes du dernier Euro se devaient de gagner ou de faire match nul lors de leur dernier match contre l’Irlande. Privé de Gareth Bale, leur grande vedette qui joue pour le Real Madrid pour ce match d’une importance cruciale pour la qualification aux barrages, le Pays de Galles s’est incliné sur le score de 1-0. Cette défaite a donc assuré la qualification directe de la Serbie (1er) à la Coupe du Monde. De leur côté, les Irlandais participeront aux barrages de la Zone Europe. Cette élimination du Pays de Galles est synonyme de non-participation au Mondial de joueurs tels que Gareth Bale, Ashley Williams et Aaron Ramsey.

C’est très dommage de voir ces grosses nations écartées du plus grand rendez-vous soccer de la planète. Par contre, il faut voir le côté positif des choses. Cela permettra à des plus petits pays de jouer sous les projecteurs. L’Arabie Saoudite, l’Islande, la Serbie et le Panama, ainsi que possiblement, le Pérou, l’Irlande du Nord et la Tunisie sont des équipes qui ont de grandes chances de se rendre à l’étape finale. Ces pays sont peu habitués à des tournois d’aussi grande envergure et ça permettra des joueurs jouant dans des petits clubs de briller sur la scène internationale et ainsi attirer l’œil des grands clubs.

Crédit photo : @20Minutes.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s