Antoine Griezmann, la pépite française

Alexis Savoie

Le parcours du footballeur français Antoine Griezmann a débuté très tôt et il n’a jamais cessé de progresser depuis.

Les camps de développement

Très jeune, Antoine Griezmann aspirait à devenir footballeur professionnel. C’était son plus grand rêve. Pour parvenir à réaliser son rêve, le petit Antoine pratiquait sans cesse avec son père et son jeune frère dans la cour arrière de sa maison dans la ville de Mâcon. Jusqu’au jour où son père lui parla des camps de développement des équipes professionnelles de France. Antoine accepta d’y participer sans hésiter. C’était sa chance de réaliser son rêve de devenir footballeur! Antoine se rendit notamment aux camps de développement du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais et du FC Metz. Toutefois, malheureusement pour le jeune Antoine, il essuya des refus à tous ces camps pour la même raison : il était jugé trop petit et trop frêle pour devenir un joueur professionnel. C’est alors que le dépisteur de la Real Sociedad le remarqua et prit contact avec la famille Griezmann. Un coup de téléphone qui changea la vie d’Antoine Griezmann pour le mieux.

Une première expérience professionnelle

À seulement 14 ans, Antoine Griezmann dû quitter sa famille et ses amis pour se rendre en Espagne avec comme ambition de devenir footballeur professionnel et de laisser sa marque. Toutefois, ce ne fût pas des débuts fracassants avec la Real Sociedad pour Antoine Griezmann. En effet, il réchauffait le banc plus souvent qu’autrement et cela lui pris un an avant de devenir titulaire. On assista alors à l’éclosion d’Antoine Griezmann. À travers la ligue, on ne parlait que de la jeune sensation française. En 6 saisons avec la Real Sociedad, Griezmann laissa sa marque en enfilant 46 buts et 16 passes décisives en 180 apparitions.

Transfert à l’Atlético Madrid

Le 27 juillet 2014, Griezmann fait ses valises pour la capitale espagnole. Il s’engage avec l’Atlético sur les modalités d’un contrat de six ans et un montant d’environ 30 millions d’euros. Griezmann rejoint ainsi les champions en titre de la Ligue espagnole et est très bien entouré avec des joueurs de la trempe de Diego Godin, Koke, Mario Mandzukič et Jackson Martinez notamment. En 2015, Griezmann devient indispensable aux succès de l’équipe. Il aide l’Atlético à compétitionner contre des équipes comme le Real Madrid et le FC Barcelone. Lors de cette saison, Griezmann termine 6e buteur de la Ligue d’Espagne et 5e buteur de la Ligue des Champions.

L’Euro 2016

Après les récents succès de Griezmann, les dirigeants de l’équipe de France n’ont d’autre choix que de le sélectionner en vue de l’Euro 2016. Griezmann sera même titulaire en compagnie de l’attaquant Olivier Giroud. Lors de la compétition, Griezmann inscrit un but face à l’Albanie, deux buts contre l’Irlande, un but et deux passes décisives face à la surprenante équipe d’Islande et deux buts contre la puissante Allemagne. Toutefois, le parcours de la France s’achève malheureusement en finale de l’Euro face au Portugal sur un but tragique d’Eder en prolongation. En guise de consolation, Griezmann reçoit le prix du meilleur buteur et du meilleur joueur de la compétition. Parions qu’il aurait toutefois préféré remporter le trophée…

Coupe du monde 2018, à quoi s’attendre d’Antoine Griezmann?

La Coupe du Monde 2018 en Russie approche à grands pas. À quoi s’attendre d’Antoine Griezmann? On peut seulement penser que ce dernier sera encore meilleur que lors de l’Euro 2016 où il a été exceptionnel, de loin le meilleur joueur de la France et de toute la compétition. Espérons maintenant que Grizou saura mener la France aux grands honneurs. Allez les Bleus!

Crédit photo : The Sun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s