Les 10 meilleures pépites : #9

CHARLES BOISVERT — AMSTERDAM — Depuis plusieurs années, l’Ajax Amsterdam est reconnue mondialement pour être une vraie pépinière à jeunes talents. D’année en année, des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic, Wesley Sneijder, Luis Suarez et Christian Eriksen sont des joueurs qui sont passés par les Pays-Bas afin de donner un élan à leur carrière. Matthijs de Ligt est un autre jeune joueur de l’Ajax qui connaitra la gloire européenne.

Matthijs de Ligt évolue dans l’équipe première de l’Ajax Amsterdam depuis maintenant presque deux ans. Le jeune défenseur central né à Leiderdorp fut rapidement repéré par l’Ajax. En 2008, il intègre le centre de formation à 9 ans. En 2016, il joue dans l’équipe U21, le Jong Ajax. Le jeune de 18 ans n’a eu besoin que de 17 matchs d’audition avant d’être promu en équipe première. Depuis ce temps, le colosse de 6’2’’ a joué 39 matchs en Eredivisie, il a marqué 3 buts, total très respectable pour un défenseur central.

Cette année, de Ligt compte deux buts et une passe décisive en 14 matchs. Il est un des joueurs les plus utilisés de l’Ajax avec déjà 1 204 minutes passées sur le terrain. Il a également participé à la tentative de qualification de l’Ajax pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, mais la tentative a échoué et l’Ajax ne participe pas à une compétition européenne cette année.

Il a été souvent appelé pour représenter les Pays-Bas dans les équipes de jeunes. Il participe à deux reprises à l’Euro U17. En 2015, il ne joue que deux matchs à 15 ans, chez les U17, je vous le rappelle. En 2016, alors âgé de 16 ans, il dispute cinq matchs, en étant le capitaine. Il a été appelé lors des deux derniers matchs des Pays-Bas lors des qualifications de la Coupe du Monde.

Cette année pourrait bien s’agir de sa dernière avec l’Ajax. En effet, de grands clubs européens tels que le FC Barcelone et la Juventus Turin sont sur son cas et évaluent sa progression. Selon le site Transfertmarkt, sa valeur marchande n’est que de 5M¢, mais il y a fort à parier qu’un éventuel transfert coûtera près de 40M¢ à l’équipe acheteuse.

Selon vous, dans quelle équipe jouera de Ligt l’an prochain ? FC Barcelone ? Juventus? Ajax? Une autre grande écurie européenne ?

Crédit photo : @FootballOranje

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s