Défaite crève-coeur du Canada face aux Américains

Alexis Savoie

En ce 28 décembre, nous avions droit à un classique du temps des fêtes : un match Canada vs États-Unis dans le cadre du Championnat mondial de hockey junior. D’ailleurs, ce match était une première puisqu’il était présenté à l’extérieur au New Era Field de Buffalo. Voici le résumé de la rencontre.

1ère période

Le Canada a commencé le match sur les chapeaux de roue. L’espoir de l’Avalanche du Colorado Cale Makar a ouvert la marque d’un tir du poignet qui battu le gardien américain Jake Oettinger entre les jambières. Le capitaine de l’équipe canadienne Dillon Dubé a ensuite creusé l’écart à 2-0 à l’aide d’un tir du poignet qui a mystifié le gardien des États-Unis.

2e période

Après environ 5 minutes d’écoulées au deuxième vingt, Brett Howden et Alex Formenton sont punis coup sur coup offrant ainsi un avantage numérique à 5 contre 3 pour 2 minutes aux Américains. Kieffer Bellows profite de la situation pour marquer le premier but des États-Unis avec un lancer frappé qui a touché l’intérieur du poteau à la gauche de Carter Hart et se retrouve ainsi au fond du filet. Toutefois, le moment de réjouissance des Américains ne dure pas longtemps. En effet, tout juste après le but de Bellows, le défenseur canadien Jake Bean décoche un tir de la pointe qui est redirigé par l’attaquant Boris Katchouk et qui redonne une avance de deux buts au Canada.

3e période

En 3e période, la neige commence à donner de la difficulté aux joueurs, surtout aux Américains qui doivent marquer deux buts pour revenir dans le match. Pourtant, c’est exactement ce qu’ils font. Scott Perunovich complète un belle passe de Casey Mittelstadt pour réduire l’écart à 3-2. À peine quelques secondes plus tard, Brady Tkachuk, le fils de Keith Tkachuk, ramène tout le monde à la case départ en déjouant le gardien Carter Hart.

Rien ne se passe pour le reste du troisième vingt, si bien que nous aurons droit à une prolongation à 3 contre 3. Toutefois, aucune des deux équipes n’eat en mesure de sceller l’issue du match, il y aura donc une séance de tirs de barrage. Malheureusement pour l’équipe canadienne, ils ne ne parviennent pas à déjouer le gardien Jake Oettinger lors des tirs de barrage alors que les Américains Kieffer Bellows et Brady Tkachuk battent Carter Hart à deux reprises pour offrir la victoire aux États-Unis.

Malgré la défaite, le Canada peut assurer sa première place dans le groupe A dès ce soir alors qu’ils affrontent le Danemark.

Crédit photo : SB Nation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s