Un long parcours pour Victor Mete

Jean-Philippe Doucet

En début de saison, peu de gens ne semblaient croire que nous parlerions encore de Victor Mete au mois de janvier. Après avoir été la surprise de la dernière saison chez les Canadiens de Montréal, le choix de quatrième ronde, 100e au total lors du repêchage de 2016, joue actuellement pour le Canada au Championnat du monde de hockey junior et se battra plus tard en soirée face aux Suédois pour l’obtention de la médaille d’or.

La progression de l’Ontarien au cours de l’année est fulgurante. Après avoir fait scintiller les yeux des nombreux amateurs de la Sainte-Flanelle lors de ses débuts avec le grand club, le produit des Knights de London est en train de faire de même avec l’équipe canadienne. Son excellent patinage et sa prise de décision avec la rondelle font de lui un membre important de l’équipe dirigée par Dominique Ducharme.

Le match de ce soir entre le Canada et la Suède sera représente une occasion en or pour le jeune espoir des Canadiens de Montréal, mais ce tournoi n’est que la première étape de son aventure avec le Canada. En effet, selon les dernières informations du réputé journaliste de TSN, Bob McKenzie, Victor Mete sera retourné à son équipe junior, dans le but de lui donner la chance de représenter sa nation lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Cette nouvelle pourrait en surprendre plusieurs, mais en analysant la situation de plus près, il est évident que la direction des Canadiens de Montréal prend la bonne décision dans ce dossier, et ce pour le bien du développement de leur produit.

mete 2

Avant son retour dans les rangs mineurs, il est intriguant de se demander ce que feront les Knights de London avec Victor Mete. Aimeront-ils mieux échanger le jeune défenseur pour aller chercher le gros prix, où tenteront ils de faire un bon bout de chemin avec lui pour les séries?

Pour répondre à cette question, il serait intéressant de consulter le classement des équipes pour situer un peu la position des Knights de London cette saison. Tout d’abord, il est possible de noter que l’équipe qui détient les droits de Victor Mete occupe actuellement le septième rang de la ligue avec un dossier de 21 victoires, 14 défaites et 3 défaites en prolongation.

Selon moi, avec cette position au classement, la meilleure chose pour les Knights de London serait d’échanger les droits de Victor Mete a une équipe de tête comme les Greyhounds de Sault Ste.Marie ou encore les Bulldogs d’Hamilton qui occupent les deux premières positions du classement général.

Advenant une transaction, l’équipe qui ferait l’acquisition de Mete devrait cependant prendre en considération que le but est avant tout de permettre à l’espoir de la Sainte-Flanelle de s’aligner avec l’alignement d’équipe Canada pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 février au 25 février. Le jeune défenseur des Canadiens de Montréal aurait alors le luxe de pouvoir revêtir les couleurs de sa nation, ce que les joueurs évoluant dans la Ligue Nationale de hockey et les joueurs de la ligue américaine ne peuvent pas faire.

En terminant, il sera intéressant de suivre le parcours du jeune espoir des Canadiens de Montréal, malgré le fait qu’il ne devrait pas être de retour avec le grand club pour la saison 2017-2018. C’est loin du cirque montréalais que Mete aura la chance de mériter une médaille d’or avec l’équipe junior, et ce dès ce soir, pour ensuite prendre part aux Jeux Olympiques et qui sait s’il se rendra à la Coupe Memorial avec son équipe junior. Les Canadiens de Montréal sont bien conscients de la décision qu’ils auront à prendre au cours des prochaines heures et que celle-ci pourrait avoir un impact important dans la suite de la progression du hockeyeur ontarien.

Crédit photo : rds.ca

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s