Médaille d’or pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior

Alexis Savoie

Avec une finale qui opposait le Canada à la Suède, on s’attendait à une lutte chaudement disputée entre les deux nations qui avaient d’ailleurs terminées au premier rang de leurs groupes respectifs lors de la ronde préliminaire. C’est exactement ce dont à quoi nous avons eu droit hier soir.

1ère période

Lors du premier vingt, il n’y a pas eu de buts. Toutefois, les deux équipes se sont échangées des chances de marquer. Notamment, l’attaquant suédois Oskar Steen a été frustré par le bâton de Sam Steel alors qu’il tentait de surprendre Carter Hart en faisant le tour du filet. Le Canada s’est également vu refuser un but alors que Dillon Dubé a poussé la rondelle au fond du filet, mais le sifflet s’est fait entendre prématurément.

2e période

C’est en 2e période que nous avons eu droit à des buts. Le Canada a d’abord ouvert la marque par l’entremise du capitaine Dillon Dubé qui a marqué d’un tir du poignet dans la lucarne. Ensuite, les Suédois ont écopé d’une pénalité et offrait ainsi un avantage numérique au Canada. Toutefois, cela n’a pas empêché l’attaquant suédois Tim Soderlund de marquer en désavantage numérique et ainsi ramener tout le monde à la case départ. Par la suite, les deux équipes ont frappées le poteau et rentraient ainsi au vestiaire avec une égalité de 1-1.

3e période

C’est en 3e période que l’histoire s’est écrite. Les deux équipes s’échangeaient des chances de marquer, mais les gardiens stoppaient tout. Toutefois, alors qu’il reste 1:40 au cadran, l’attaquant canadien Tyler Steenbergen, qui n’avait pas encore marqué dans le tournoi, se fait oublier aux abords du filet et complète une savante passe du défenseur Connor Timmins. Steenbergen donne ainsi une avance de 2-1 au Canada et marque ainsi le but le plus important de sa vie. Ensuite, environ 30 secondes après le but de Steenbergen, Alex Formenton marque dans un filet désert et vient confirmer la médaille d’or pour le Canada. Le Canada vient du même coup mettre un baume sur la défaite subie l’an dernier aux mains des Américains en tirs de barrage.

Crédit photo : Hockey Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s