L’heure est au bilan du côté de l’Armada

Jean-Philippe Doucet

Après avoir terminé les dernières séries éliminatoires par une défaite lors de la finale face aux Sean Dogs de Saint John, on se demandait bien ce que la direction de l’Armada de Blainville-Boisbriand allait faire au cours de la période des transactions. L’an dernier, la troupe de Joel Bouchard avait soutiré un lapin de son chapeau en faisant l’acquisition de deux joueurs importants en Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles de Cape Breton et Alex Barré-Boulet des Voltigeurs de Drummondville.

À quoi pouvait-on nous attendre de la direction pour cette période des transactions? La question était pertinente, surtout que l’équipe figurait au premier rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et que les chances de l’équipe de se rendre loin sont grandes.

Dossier Mikhail Denisov  

 

Mikhail Denisov
Crédit photo : La Presse

Le premier mouvement que la direction a fait a été celui de faire l’acquisition du gardien des Cataractes de Shawinigan, Mikhail Denisov, en retour d’un choix conditionnel de 3e ronde au repêchage de 2019. Lorsque la transaction a été officielle, plusieurs experts se demandaient ce que ce mouvement de personnel voulait bien dire pour le dossier des gardiens alors que l’équipe comptait déjà sur les services de Francis Leclerc et d’Émile Samson. À ce moment, on croyait bien que nous aurions droit à un duo Leclerc-Denisov pour les séries éliminatoires, mais les plans ont changé au cours des dernières heures.
Dossier Samuel Leblanc :

 

Samuel Leblanc
Crédit photo : lafrontière.ca

 

Après avoir fait l’acquisition de Mikhail Denisov, c’est au tour de l’attaquant Samuel Leblanc de rejoindre les rangs de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Lorsque nous avons demandé à Joel Bouchard de nous parler de cette acquisition, il le décrit de la façon suivante :

« C’est un compétiteur, c’est un travaillant, donc pour nous autres, ça va chercher de la profondeur. »

 

Dossier Drake Batherson :

 

Drake Batherson
Crédit photo : ctvnews.ca

 

 

Le plus grand coup de l’Armada a été de faire l’acquisition de Drake Batherson des Screaming Eagles du Cape Breton dans la transaction qui a notamment fait passer Shaun Miller et Kyle Havlena au Cape Breton.

Lors de son point de presse après la défaite face aux Cataractes de Shawinigan, l’entraîneur de l’Armada a glissé de bons mots à l’endroit de son nouveau protégé qu’il a eu la chance de côtoyer avec Équipe Canada :

« On est allé chercher un joueur d’impact avec Drake, on est super content. Drake, c’est une bonne personne aussi, c’est agréable de pouvoir travailler avec lui. »

Lors de son point de presse, on a aussi appris que le nouveau joueur du club ne sera pas en uniforme pour le match de mercredi à Rimouski. Il chaussera les patins pour une première fois avec ses nouveaux coéquipiers ce jeudi et sera disponible pour le prochain match des siens, c’est-à-dire vendredi soir face aux Sean Dogs de Saint John.

Pour le moment, nous ne connaissons pas encore les plans de Joel Bouchard sur l’utilisation de sa récente trouvaille. On ne peut donc pas savoir s’il tentera l’expérience de faire jouer Drake Batherson avec le meilleur pointeur de la Ligue junior majeur du Québec, Alex Barré-Boulet.

 

Dossier Alexis Sansfaçon :

 

Alexis Sansfaçon
Crédit photo : capebretonpost.com

 

 

Pour ce qui est des défenseurs, rappelons que Joel Bouchard a fait l’acquisition du défenseur format géant, Alexis Sansfaçon. Lors de son point de presse, il explique ce mouvement de personnel en mentionnant qu’il voulait amener une certaine profondeur à la défensive déjà en place et que c’est toujours important d’avoir une bonne profondeur, surtout lorsqu’on est en séries éliminatoires.

 

Dossier Francis Leclerc :

 

Francis Leclerc.jpg
Crédit photo : nordinfo.com

 

Malgré les récentes transactions de l’équipe, une bombe survient dans l’entourage de l’équipe en matinée et elle touche le gardien Francis Leclerc. Selon les rumeurs qui circulaient à ce moment, le gardien de l’Armada verrait son nom être soumis au ballotage par l’équipe.

Interrogé au sujet de Francis Leclerc, l’entraîneur-chef de l’Armada a confirmé les rumeurs qui circulaient à l’égard de son gardien et a affirmé aux journalistes sur place que son nom avait bien été placé au ballotage par l’équipe et que cette décision était une décision hockey et non personnel et qu’elle était prise pour le bien de Francis également :

« On a pris la décision de dire : Qu’est-ce qui est mieux pour le jeune joueur aussi? De l’avoir malheureux ici, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. »
Le fait que l’équipe a fait l’acquisition de Mikhail Denisov aura certainement joué dans la balance pour le gardien québécois qui agissait à titre de gardien réserviste depuis la venue du nouveau gardien de l’Armada. Par ailleurs, Joel Bouchard a pris le temps d’élaborer sur le dossier :

« Moi je l’adore Francis, mais je ne crois pas que c’est le bon gars pour un ménage à trois.»

Bien que Francis Leclerc ne connaît pas sa meilleure saison en carrière, on se souviendra qu’il aura mérité le trophée Jacques Plante en 2016-2017. Cette récompense est remise au gardien qui affiche la meilleure moyenne de buts contre. Il avait aussi reçu une invitation au camp de l’Avalanche du Colorado au terme de la dernière saison.

Afin de venir remplacer Francis Leclerc dans les filets de l’équipe, le gardien Gabriel Waked a été réclamé au ballotage par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ce dernier se rapportera à l’équipe et partagera la tâche avec le duo Denisov-Samson.

Revenons au dossier de Francis Leclerc. On ne connaît pas encore la destination de Francis Leclerc, mais en mon nom et à celui de mon équipe, nous aimerions lui souhaiter la meilleure des chances pour le futur et que du succès pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s