Nikita Scherbak, l’avenir du CH?

Jean-Philippe Jacob

Le vendredi 2 février, un nouveau chapitre s’amorçait dans la jeune carrière de Nikita Scherbak, alors que l’attaquant russe a été rappelé en renforts par le Canadien de Montréal. C’est la deuxième fois cette saison que la Sainte-Flanelle procède à son rappel, bien que son premier séjour a pris fin après deux matchs, suite à une blessure encaissée au genou par la recrue.

Suite à un revers de 2 à 0 contre les Hurricanes de la Caroline, l’organisation du Canadien a décidé de donner une deuxième occasion à Scherbak de se faire valoir. Avec une récolte de 7 buts et 23 mentions d’aide en 24 parties avec le Rocket de Laval cette saison, il présentait une bonne option pour tenter de réanimer l’attaque montréalaise.

Aussitôt arrivé à Montréal, il a obtenu sa place au sein d’un trio offensif, aux côtés de Jonathan Drouin et d’Alex Galchenyuk. Dès son premier match, sa présence s’est fait sentir avec une récolte d’une mention d’aide, sa première en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il a contribué au gain de 5 à 2 du Canadien face aux Ducks d’Anaheim, ce qui a mis un terme à la série de 3 défaites du club. Un scénario semblable s’est produit le lendemain, alors que la recrue amasse un deuxième point en deux matchs avec la grande équipe.

Après deux très bonnes performances coup sur coup, les partisans s’attendaient à ce que Nikita Scherbak poursuive dans sa lancée. Cependant, depuis 4 matchs, il ne produit plus et la confiance semble avoir baissé d’un cran. Le 15 février, alors que le Canadien affrontait les Coyotes de l’Arizona, il a raté toute une chance d’inscrire son équipe au pointage, alors qu’il bénéficiait d’une cage béante. Cependant, il a tiré directement dans le gant du gardien Antti Raanta, ce qui présente un manque de confiance pour un marqueur.

Maintenant que Nikita Scherbak est âgé de 22 ans, l’organisation du Canadien devra, dans un avenir rapproché, prendre une décision à son sujet: le garder, ou l’échanger? Bien que plusieurs peuvent penser qu’il faudrait l’échanger pendant qu’il a encore une bonne valeur sur le marché, je crois qu’il sera un atout important pour l’avenir de l’équipe. Il possède les qualités d’un joueur d’élite et, avec de l’aide et un bon entourage, il deviendra probablement un des bons marqueurs de la Ligue nationale de hockey dans les années à venir.

Crédit photo: LNH.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s