Les Olympiques l’emportent en prolongation face à la puissance de la ligue

Jean-Philippe Doucet

Les Olympiques de Gatineau sont venus jouer les troubles-fêtes au Centre d’excellence Sports Rousseau en disposant de l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 4 à 3 en prolongation. Pier-Olivier Lacombe a inscrit son 10e but de la saison pour mettre fin à la série victorieuse de la troupe à Joel Bouchard.

Pour ce premier match à domicile devant ses partisans depuis le 3 février dernier, l’entraîneur-chef de l’Armada faisait confiance à Émile Samson pour défendre la cage de sa formation. Il s’agissait d’un sixième match de suite pour le gardien de réserve qui connait de bons moments depuis la blessure de Mikhail Denisov.

Les récents succès du numéro 37 ont fait en sorte que le Russe n’a pas défendu le filet de son équipe, malgré le fait qu’il est remis de sa commotion depuis maintenant deux rencontres.

Chez les visiteurs, un joueur de marque n’était pas en uniforme ce soir. En effet, Dawson Theede purgeait le deuxième match d’une suspension de six rencontres pour avoir participé à deux batailles sur la même séquence.

La première période n’a pas été celle de l’Armada au niveau du score. Les Olympiques de Gatineau ont profité du premier tiers pour se donner une avance dans cette rencontre et c’est par l’entremise d’Alex Breton que les hommes d’Éric Landry ont pris les devants. Le capitaine des visiteurs a été en mesure de récupérer un retour de lancer d’Émile Samson pour loger la rondelle derrière lui.

Le reste de la période a été partagé entre les deux formations et c’est par le score de 1 à 0 que se termine le premier tiers de jeu.

Revirement de situation en deuxième période autant au niveau du score que le rythme dans ce match. C’est durant le deuxième vingt de la joute que les locaux ont eu le vent dans les voiles, mais ce rythme a été coupé par le premier filet de Chris McQuaid avec les Olympiques pour conclure la deuxième période par la marque de 2 à 2.

Le défenseur offensif Pascal Corbeil a été le chef d’orchestre de cette poussée offensive. En premier temps, il se fait complice du sixième but de la campagne d’Anthony Poulin qui n’a eu qu’à dévier le lancer de la pointe. Ce but va permettre aux locaux d’égaliser le pointage à 1-1.

Le numéro 19 de l’Armada, Alex Barré-Boulet, a récolté une mention d’aide sur ce but, ce qui porte son total de points à 102. Avec ce 102e point cette saison, le joueur natif de Montmagny a égalisé le record de points pour un joueur de l’Armada de Blainville-Boisbriand qui était détenu seul par son bon ami Danick Martel.

Quelques instants après avoir fait scintiller la lumière rouge derrière Tristan Bérubé, c’est à nouveau Pascal Corbeil qui se signale avec un tir de la pointe qui se fraye un chemin dans le filet. Ce but était le 8e de la saison pour le numéro 55 de l’Armada et il donne les devants à la troupe de Joel Bouchard.

Malheureusement pour les partisans sur place, ces derniers ont vu de près le 4e filet de Chris McQuaid de la saison, son premier avec les Olympiques, avant la fin de la deuxième période. Ce but ramena les deux équipes à la case départ.
On a aussi vu une séquence inquiétante dans ce deuxième tiers de jeu, lorsque le portier des visiteurs, Tristan Bérubé, a été contraint de quitter la rencontre suite à un contact devant le filet avec un adversaire.

Coup de théâtre pour la troisième période alors que Tristan Bérubé est de retour devant la cage des visiteurs. Son retour dans le match a semblé donner de l’énergie à sa formation et c’est Metis Roelens qui sonne la charge pour son équipe en enfilant son 2e but de la saison pour porter la marque à 3-2 Gatineau.

Joel Teasdale a créé l’égalité en fin de rencontre pour propulser ce match jusqu’à la période de prolongation. Une mauvaise punition de l’Armada qui a été pris avec trop de joueurs sur la patinoire a offert la victoire sur un plateau d’argent et les visiteurs en ont profité. Pier-Olivier Lacombe a marqué le but décisif dans la rencontre et inflige du même coup un revers crêve-cœur aux hommes de Joel Bouchard.

Prochains matchs :
Après une courte visite au Centre d’excellence Sports Rousseau devant ses partisans, la troupe de Joel Bouchard retournera sur la route la semaine prochaine. Le tout va débuter avec un arrêt ce mercredi soir face au Phoenix de Sherbrooke. Par la suite, l’Armada se dirigera du côté de Shawinigan pour y visiter les Cataractes au Centre Gervais Auto de Shawinigan ce vendredi soir. Finalement, la première équipe au classement général sera de retour à la maison dans une semaine exactement et on assistera notamment au retour de Shawn Miller face à son ancienne équipe.

 

Crédit photo : rds.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s