L’Armada l’emporte, mais perd deux joueurs dans la victoire

Jean-Philippe Doucet

Les gens présents au Centre d’excellence Sports Rousseau ont eu droit à un spectacle Alexandre Alain et la formation des Laurentides a remporté ce match par la marque de 4 à 3 face au Phoenix de Sherbrooke.

En ce vendredi soir avait lieu un des matchs les plus attendus à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pour l’occasion, le Phoenix de Sherbrooke, fort d’une impressionnant série de neuf victoires lors des dix dernières rencontres, rendait visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Les partisans présents à Boisbriand avaient la chance de vouloir la recrue de l’heure dans le circuit Courteau, Samuel Poulin, qui a sonné la charge pour son équipe avec une récolte de deux buts et trois passes lors du dernier affrontement de son équipe.

En contrepartie, les hommes de Joel Bouchard devaient se débrouiller sans Luke Henman qui a été victime d’un vilain contact mercredi dernier lors de la victoire des siens face aux Voltigeurs de Drummondville.

Pour ce duel, Mikhail Denisov était de retour devant la cage de son équipe après avoir cédé le filet à son Émile Samson pour le match de mercredi soir. Du côté de Sherbrooke, Reilly Pickard défendait le filet pour les visiteurs.

La première période a été intense entre les deux formations. C’est les meneurs au classement général qui ont réussi à s’inscrire au pointage en premier.
Le capitaine de la Flotte laurentienne, Alexandre Alain, a déjoué le cerbère de Sherbrooke pour enfiler son 41e but de la présente campagne. Thomas Éthier et Alex Barré-Boulet obtiennent les passes sur ce but de capitaine.

22 secondes après ce filet, la riposte de Sherbrooke est presque immédiate et provient du bâton de Yann-Félix Lapointe qui enfile son 5e but de la saison sur des passes de Félix Robert et Samuel Poulin. Mikhail Denisov a déjà mieux paru que sur cette séquence. Ce but va ramener l’égalité entre les deux formations pour une bonne partie de la première période.

C’est avec un peu plus de deux minutes à faire au premier vingt que les hommes de Joel Bouchard vont reprendre les devants, en avantage numérique, grâce au 28e but de la campagne de Drake Batherson. Ce dernier a complété un superbe échange avec Joel Teasdale et Alex Barré-Boulet pour enfiler ce but.

Les partisans présents au Centre d’excellence Sports Rousseau ont eu droit à une deuxième période plus tranquille au niveau du pointage, mais l’équipe devait se défendre à quatre défenseurs, alors que les défenseurs Pascal Corbeil et Antoine Crête-Belzile n’étaient plus disponible pour une bonne partie du deuxième tiers.

Le Phoenix de Sherbrooke a été la seule formation à s’inscrire au pointage et ce but provient d’un cadeau de la part de Mikhail Denisov. Ce dernier cède sur un tir provenant d’une bonne distance par Nicolas Poulin. Le frère aîné des Poulin inscrit du même coup son 31e filet de la saison pour ramener les deux formations au vestiaire avec un score de 2 à 2 après 40 minutes de jeu.

En troisième période, une ambiance des séries éliminatoires flotte au Centre d’excellence Sports Rousseau, alors que les deux formations ont un très bon rythme de jeu. C’est encore Alexandre Alain qui sonne la charge du côté des locaux avec son deuxième but de la rencontre. Sur la séquence, la récente prise du Lightning de Tampa Bay, Alex Barré-Boulet, récolte son troisième point de la soirée.

Avec moins de cinq minutes à faire au troisième tiers, le capitaine trompe la vigilance de Reilly Pickard pour inscrire son troisième de la soirée et porter son total de buts à 43 cette saison.

Malgré une tentative de remontée des visiteurs avec un but tard en troisième, l’Armada l’emporte et remporte le trophée Jean-Rougeau pour la première fois de son histoire.
C’est un Joel Bouchard très satisfait de ses joueurs qui s’y présenté devant les médias après la rencontre :

« C’est un très bon match d’après les circonstances, les gars se sont battus, ils étaient focus. »

Bien évidemment, la perte d’Antoine Crête-Belzile et de Pascal Corbeil durant la rencontre a été difficile pour la troupe de Boisbriand, mais l’effort collectif était présent et très bon du côté de ses joueurs, selon les propos du coach.

Lors de ce point de presse, l’entraîneur-chef a tenu a précisé que la blessure de Pascal Corbeil était à long terme et que dans le cas de Crête-Belzile, nous en serons plus après des évaluations au cours des prochains jours.

Prochains matchs :
L’Armada en est au dernier droit de sa saison 2017-2018. En ce sens, l’équipe débutera avec un arrêt à Victoriaville, ce dimanche, pour y affronter les Tigres de Victoriaville et se rendront ensuite à Gatineau pour y disputer un match le lundi soir face aux Olympiques.

Crédit photo : Antoine Meunier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s