Une seule surprise en première ronde?

Jean-Philippe Doucet

En cette veille du début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les journalistes et personnels qui suivent les activités de la ligue sont conviés à faire leurs prédictions pour le premier tour des séries.

Pour l’occasion, je vous offre à l’instant mes prévisions pour le premier tour des séries, et ce à quoi nous devrions nous attendre pour les deux prochaines semaines.

Bien que les séries représentent une nouvelle saison pour les hockeyeurs et entraîneurs des équipes, vous verrez que le parcours lors des derniers mois devrait, en principe, ne pas réserver de grandes surprises.

Armada de Blainville-Boisbriand (1) vs Foreurs de Val-d’0r (16)

En regardant les statistiques des deux formations lors de la saison régulière, ce duel ne semble peu intéressant entre deux équipes qui ont 60 points de différence au classement général. D’un côté, nous avons l’Armada de Joel Bouchard qui est en mission cette saison et sera l’équipe favorite pour remporter la Coupe du Président. De l’autre côté, les Foreurs de Val-d’Or ont prouvé au cours de la période des transactions que la direction prend un pas en arrière après les récents succès de l’équipe au cours des dernières années, afin de mieux rebâtir.

Selon moi, cette différence de culture entre les deux formations va paraître lorsque ces deux équipes sauteront sur la surface glacée, et ce dès la présentation du match numéro 1 jeudi soir, alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand recevra les Foreurs de Val-d’Or au Centre d’excellence Sports Rousseau. Avec un noyau d’attaquants comme Alex Barré-Boulet, Alexandre Alain et Drake Batherson, il serait très étonnant de voir les hommes de Pascal Daoust donner du fil à retordre à Boisbriand lors du premier tour des séries éliminatoires.

Prédiction : Armada en 4

Titan de l’Acadie-Bathurst (2) vs Saguenéens de Chicoutimi (15)

Cette série représente une confrontation entre l’ancien capitaine de Chicoutimi, Olivier Galipeau, et son ancienne formation. Pour l’occasion, nous pourrions croire que les Saguenéens voudront tout donner face au Titan de l’Acadie-Bathurst.

Par contre, il faut rester réaliste lors de l’analyse de cette série et il serait très surprenant de voir le Titan se faire sortir dès le premier tour, surtout que la formation de Mario Pouliot représente l’une des équipes qui affiche le plus d’équilibre dans son alignement, que ce soit en attaque ou en défensive. Ce qui pourrait porter matière à réflexion est le travail des gardiens, mais ce questionnement n’aura pas lieu face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Prédiction : Titan en 5

Océanic de Rimouski (3) vs Wildcats de Moncton (14)

Probablement la plus belle surprise au sein de la ligue en cette saison 2017-2018, l’Océanic de Rimouski et la jeune sensation de l’équipe Alexis Lafrenière seront à surveiller lors du tournoi printanier.

Fort d’une saison de 80 points, le jeune hockeyeur natif de St-Eustache a épaté la galerie en prouvant à tous que même s’il n’est âgé que de 16 ans, il pouvait s’illustrer de façon remarquable dans ce circuit. Par contre, il serait fou d’attribuer les succès de l’équipe uniquement à la bonne prestation de Lafrenière. En effet, Serge Beausoleil et le personnel hockey compte sur un bon groupe de jeunes joueurs qui respectent très bien le plan de leur entraîneur.

Selon moi, la jeunesse et la fougue des joueurs de l’Océanic auront raison des Wildcats de Moncton, que peu voient éliminer la formation de Rimouski au cours des prochaines semaines.

Prédiction : Océanic en 5

Mooseheads d’Halifax (4) vs le Drakkar de Baie-Comeau (13)

C’est avec l’un des meilleurs espoirs au prochain repêchage de la LNH en Filip Zadina et plusieurs bons jeunes joueurs que la formation d’Halifax croisera le fer avec le Drakkar de Baie-Comeau. Bien que ce duel ne soit pas le plus attendu au premier tour, les deux formations pourraient nous offrir du hockey de haut niveau.

Au bout du compte, je crois que la force de frappe des favoris va mettre fin au parcours du Drakkar de Baie-Comeau et que l’ancien porte-couleur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Francis Leclerc, devra « voler » des rencontres s’il veut que sa formation passe au deuxième tour.

Prédiction : Mooseheads en 5

Voltigeurs de Drummondville (5) vs Screaming Eagles du Cap Breton (12)

Mené par Dominique Ducharme derrière le banc des siens, c’est des Voltigeurs en contrôle qui vont affronter les Screaming Eagles en première ronde. La meilleure offensive du circuit tout juste devant l’Armada de Blainville-Boisbriand devra répondre présent pour les séries éliminatoires également.

Depuis l’ajout de Joe Veleno à la formation et la superbe saison de Nicolas Beaudin en défensive, le club de Drummondville devra être surveiller de très près par les autres équipes, eux qui tentent de se frayer un chemin dans la grande course pour l’obtention du trophée du Président. Je crois que les Screaming Eagles auront de la difficulté à maintenir le rythme dans ce duel et que les Voltigeurs vont remporter cette série très rapidement.

Prédiction : Voltigeurs en 5

Tigres de Victoriaville (6) vs Olympiques de Gatineau (11)

Une fin de saison incroyable des Tigres de Victoriaville fait de cette équipe un possible danger pour les différentes formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le duo Vitaly Abramov et Maxime Comtois est probablement l’un des raisons pour lesquelles cette équipe aligne les victoires, elle qui vient de remporter ses 11 dernières joutes.

Afin de rivaliser avec Victoriaville, les protégés d’Éric Landry devront se défendre face à la puissante attaque, afin de maîtriser les gros canons de l’adversaire. Malheureusement pour eux, je ne crois pas que leur défensive est assez bien équipée pour venir jouer les troubles fêtes face à Victoriaville.

Prédiction : Tigres en 5

Huskies de Rouyn-Noranda (7) vs Phoenix de Sherbrooke (10)

Serait-ce la série qui viendra brouiller les cartes lors du premier tour des séries éliminatoires? Quand on pense au Phoenix de Sherbrooke, on ne peut parler de cette équipe sans parler du travail remarquable que cette formation a fait au cours des dernières semaines. Montrant un des meilleurs résultats en fin de saison, Sherbrooke est équipé pour venir surprendre les Huskies.

Pour en arriver ainsi, les hommes de Stéphane Julien devront à tout prix trouver le moyen de battre le gardien de l’année dans la ligue Samuel Harvey. Par contre, ce dernier pourrait bénéficier de l’aide de son offensive au travers des matchs de la série, mais je vais rester avec ma prédiction dans ce dossier et me forcer à mettre Sherbrooke vainqueur de ce duel qui sera chaudement disputé.

Prédiction : Phoenix en 7

Remparts de Québec (8) vs Islanders de Charlottetown (9)
La dernière série de cette première ronde opposera les Remparts de Québec face aux Islanders de Charlottetown. Bien que l’édition 2017-2018 des Remparts de Québec n’est pas aussi glorieuse que par le passé, la formation de Philippe Boucher peut remporter cette série, et ce en six rencontres.

Pour en arriver ainsi, les Remparts devront remporter la bataille des petits détails et celle des unités spéciales. Il sera intéressant de suivre la confrontation dans les buts qui pourrait dicter l’allure de cette série.

Prédiction : Remparts en 6

Crédit photo : Antoine Meunier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s